Selon notre constitution génétique, notre peau possède différents niveaux de protection naturelle et réagit donc différemment au soleil. La protection naturelle fait référence aux défenses naturelles de la peau contre les rayons UV nocifs, telles que la durée de protection naturelle, c’est-à-dire le temps que l’on peut passer au soleil sans protection sans avoir de coup de soleil. Cliquez ici pour en savoir plus sur la durée de protection naturelle, la calculer et comprendre ce qu’elle signifie pour le choix d’une protection solaire.
Pour simplifier les recommandations de protection solaire, on distingue généralement 6 groupes ou types de peau. Selon votre type de peau, vous attrapez plus ou moins rapidement un coup de soleil si vous vous exposez sans protection. Il s’agit de l’indicateur déterminant dans le choix d’une protection solaire adaptée.
Attention : La peau des enfants ne dispose pas des mêmes mécanismes de protection
D’ailleurs, ces règles générales ne s’appliquent pas aux enfants et encore moins aux jeunes enfants. La peau très sensible des enfants ne développe que progressivement les mécanismes protecteurs qui aboutissent à la protection naturelle de la peau. Ne laissez donc jamais votre enfant au soleil sans une protection adéquate.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection solaire chez les enfants.
Comment la peau est-elle structurée ? Quels sont les effets des rayons UV ? Quel est mon type de peau ?
La prévention et la détection précoce peuvent sauver des vies. Comment se développe le cancer de la peau ? Comment le reconnaître ? Comment le prévenir ?