Aller au contenu principal

Cancer de la peau

Comment se protéger

La Suisse recense actuellement environ 25 000 nouveaux cas de cancer de la peau chaque année et la tendance est en nette augmentation. Le nombre de nouveaux cas a plus que doublé en 30 ans et nulle part en Europe, le risque de développer un mélanome n’est aussi élevé. Les rayons UV du soleil et les lésions qu’ils occasionnent au niveau de l’ADN des cellules de la peau sont mis en cause dans la quasi-totalité des cas de cancer de la peau. De plus, le nombre d’heures d’exposition au soleil en Suisse a augmenté ces dernières années et les Suisses aiment profiter de la nature, que ce soit pour faire du sport, jouer avec les enfants, promener le chien ou simplement se détendre.

La protection solaire prévient le cancer

Une protection solaire adaptée et utilisée toute l’année permet de prévenir le cancer de la peau. Voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir le cancer de la peau dû aux rayons du soleil :

Mittagssonne

Évitez de vous exposer au soleil de midi et restez à l’ombre entre 11h et 15h. 60 % des rayons nous atteignent pendant cette plage horaire.

Kleidung

Portez des vêtements couvrants (par exemple : un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil). Les pantalons et les chemises à manches longues et au tissage serré protègent particulièrement bien.

UV Index

Faites attention à l’indice UV. Un indice UV élevé signifie que le rayonnement solaire est intense, ce qui exige une plus grande protection. Pour en savoir plus à ce sujet et savoir où trouver l’indice UV, cliquez ici.

Strahlung

Gardez en tête que les surfaces réfléchissantes telles que la neige, l’eau ou le sable augmentent l’intensité du rayonnement. Découvrez ici les facteurs d’influence les plus importants.

 

Appliquez une protection solaire intégrale qui soit adaptée à votre cas et à la situation et qui offre à la fois un niveau de confort élevé et une protection fiable.

Sonnenschutz

Choisissez un facteur de protection solaire (FPS) suffisamment élevé et appliquez toujours une protection solaire suffisante. Cliquez ici pour connaître la quantité à appliquer.

Menge

 

Évitez les solariums.

Verbot

La peau des enfants est particulièrement sensible et a besoin d’une protection particulière. N’exposez donc jamais votre bébé ou votre enfant au soleil sans protection et efforcez-vous de rester à l’ombre entre 11h et 15h.

Sonnenschutz

Portez des vêtements couvrants et utilisez toujours une protection solaire adaptée à la peau très sensible des enfants.

KInder

Vous trouverez ici plus de conseils sur la protection spéciale des enfants.

Appliquer correctement de la crème solaire : comment faire.

Un contrôle régulier de la peau contribue à la détection précoce

Bénéficiez de l’offre du système de santé suisse et prenez rendez-vous pour des consultations médicales préventives. Vous pouvez également faire beaucoup de choses vous-même, notamment en contrôlant régulièrement votre peau et celle de vos enfants pour détecter d’éventuels changements suspects. Faites-le une fois par mois et, en cas d’anomalies, n’hésitez pas à contacter votre dermatologue ou votre médecin traitant immédiatement.

Chaque mois, examinez votre peau pour voir s’il y a des changements ou si certains de vos grains de beauté:

• sont inhabituels (différents des autres)
• présentent des bords irréguliers
• ont changé de forme et/ou de taille
• présentent un aspect rugueux
• sont de différentes couleurs
• démangent
• saignent, suintent ou ressemblent à une lésion ne cicatrisant pas

 

Examinez également vos grains de beauté, dont les anomalies peuvent indiquer un mélanome.

Découvrez ici la règle ABCDE (parfois aussi appelée règle ABCD) facile à mémoriser qui permet de contrôler rapidement ses grains de beauté.

Vous souhaitez en savoir plus sur le cancer de la peau mélanome ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le cancer de la peau non-mélanome ?

 

 

Le cancer de la peau

La prévention et la détection précoce peuvent sauver des vies. Comment se développe le cancer de la peau ? Comment le reconnaître ? Comment le prévenir ?

Cliquez ici pour en savoir plus