Aller au contenu principal

Le cancer de la peau mélanome

Qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, quelque 2 400 nouveaux cas de cancer mélanome sont recensés en Suisse. Bien que les mélanomes soient beaucoup plus rares que les cancers non-mélanomes, avec environ 22 500 nouveaux cas par an, ils constituent également le type le plus dangereux, car ils peuvent former des métastases potentiellement mortelles dans les organes et les ganglions lymphatiques. Chaque année, plus de 300 personnes meurent d’un mélanome en Suisse.

Le saviez-vous?
Sur les 2 400 nouveaux mélanomes diagnostiqués chaque année en Suisse, près d’un quart concernentdes personnes de moins de 50 ans.

Les mélanomes se développent à partir des cellules pigmentaires de la peau. Bien que leur apparence varie considérablement, ils ressemblent le plus souvent à des taches sombres (marron ou noir, souvent de plusieurs couleurs) et à des taches irrégulières, plates ou bombées. Les mélanomes peuvent apparaître n’importe où sur le corps, y compris à des endroits inattendus, comme les ongles des mains et des pieds, les organes génitaux et même les muqueuses ou les organes tels que les yeux. Environ un tiers de tous les mélanomes sont liés à l’évolution d’un grain de beauté existant. Pour cette raison, outre les mesures de prévention habituelles, il est recommandé de contrôler les grains de beauté afin de détecter tout changement suspect

Stade précoce de mélanome

 

Melanom im frühen Stadium

Et stade avancé de mélanome

Melanom im späten Stadium

 

Quels sont les facteurs de risque à surveiller ?

Étant donné que les rayons UV sont considérés comme la principale cause de cancer de la peau, toute exposition au soleil ou dans un solarium sans protection augmente logiquement le risque de cancer de la peau. Par exemple, les personnes qui commencent à utiliser des cabines de bronzage avant l’âge de 35 ans sont presque deux fois plus susceptibles de développer un mélanome.

Le risque augmente à la fois en raison des effets aigus du rayonnement UV, tels que les coups de soleil, et du nombre total d’heures d’exposition au soleil. En outre, un certain nombre de facteurs augmentent le risque de développer un cancer de la peau :

Achtung
  • Nombre élevé de taches pigmentaires (plus de 100)
  • Plusieurs grains de beauté irréguliers (en termes de forme et de couleur)
  • Antécédents de cancer de la peau
  • Antécédents de mélanomes dans le cercle familial restreint
  • Faible pigmentation de la peau (bronzage difficile ou inexistant)
  • Système immunitaire affaibli (par exemple, maladie inflammatoire chronique, immunosuppression médicamenteuse, notamment dans le cas des greffes d’organes)
  • Âge (à partir de 50 ans environ, le risque augmente de façon notable)
  • Expositions longues et fréquentes au soleil dans le cadre d’une activité professionnelle
  • Les coups de soleil chez l’enfant : Chez les enfants, les mécanismes de protection naturelle de la peau ne sont pas encore entièrement développés et le risque de lésion à long terme est particulièrement élevé. En savoir plus sur la protection solaire chez les enfants.

    Découvrez ici la règle ABCDE qui permet de contrôler les grains de beauté.


 

 

Si un ou plusieurs facteurs de risque vous concernent, vous devez veiller particulièrement à utiliser une protection solaire méticuleuse.

Découvrez ici en quoi consistent les mesures supplémentaires de prévention et de détection précoce.

 

 

 

 

 

 

Le cancer de la peau non-mélanome

Comment se développe-t-il ? Comment le reconnaître ? Que sont le basaliome, le spinaliome et la kératose actinique ?

Cliquez ici pour en savoir plus

La règle ABCDE

Apprenez à contrôler régulièrement vos grains de beauté pour prévenir l’apparition d’un cancer

Cliquez ici pour en savoir plus