Selon notre type de peau, cette dernière réagit différemment au rayonnement solaire. Vous pouvez très bien avoir un coup de soleil sur le visage après quelques minutes d’exposition seulement alors que la peau de votre voisin n’est toujours pas rouge au bout de 30 minutes. Cela s’explique par les différents types de peau, c’est-à-dire les gènes, qui déterminent la puissance de notre défense naturelle contre les rayons UV.
Pour simplifier les recommandations de protection solaire, on distingue généralement 6 types de peau. La durée de protection naturelle, c’est-à-dire le temps que l’on peut passer au soleil sans protection et sans avoir de coup de soleil, varie selon le type de peau. Votre durée de protection naturelle détermine également le temps que vous pouvez passer au soleil en toute sécurité en fonction du facteur de protection solaire (FPS).
Cette durée ne constitue évidemment qu’une indication approximative, car elle peut toujours varier selon les personnes et l’intensité du soleil. Pour le type I, par exemple, elle est d’environ 10 minutes contre environ 90 minutes pour le type VI. Mais pour faire court, rappelons que la durée est brève pour la plupart d’entre nous : c’est pour cette raison qu’il faut autant que possible utiliser une protection solaire adéquate.
La peau des enfants ne dispose pas des mêmes mécanismes de protection
D’ailleurs, ces règles générales ne s’appliquent pas aux enfants et encore moins aux jeunes enfants. La peau très sensible des enfants ne développe que progressivement les mécanismes protecteurs qui aboutissent à la protection naturelle de la peau. Ne laissez donc jamais votre enfant au soleil sans une protection adéquate.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection solaire chez les enfants
La formule suivante peut être utilisée pour estimer la durée pendant laquelle vous êtes suffisamment protégé du soleil, en fonction du facteur de protection solaire (SPF) de la protection solaire utilisée. Très important : le renouvellement de l’application de crème ne permet pas de prolonger son effet et la protection n’est garantie que si une quantité suffisante a été appliquée.
Cliquez ici pour savoir quelle quantité appliquer.
Que signifie la protection contre les rayons UVA et UVB ? Qu’est-ce qu’une protection élevée ou très élevée ?
Comment me protéger ? Pourquoi la peau des enfants a-t-elle besoin d’une protection particulière ? Quelle est ma durée de protection naturelle ?