Les chlichés sur la Protection solaire ont la vie dure!
Un coup de soleil correspond á une brûlure au premier, voire dans les cas graves, au second degré. La peau est alors durablement endommagée, car il reste des lésions non réparées et qui risquent de s'accumuler au cours des années et de mener á la formation d'un cancerde la peau. Par conséquent, les coups de soleil sont á èviter impérativement, chez l'entant comme chez l'adolescent.
Le SPF indique le facteur de multiplication de la protection naturelle de la peau. Même avec un agent de protection solaire au SPF élevé, la production de mélanine est stimulée et la peau bronze.
La quantit. aussi a son importance: lorsqu’on applique trop peu de créme, l'indice de protection solaire baisse. Nous recommandons 2 mg de lotion solaire par centimétre carré de peau, soit environ 5 á 6 cuiléres à café pour l'ensemble du corps d'un adulte.
Même en utilisant une protection solaire présentant un SPF élevé, une petite partie des rayons parvient à pénétrer dans la peau. Les personnes actives et en bonne santé produisent en régle générale suffisamment de vitamine D.
La protection solaire de la transpiration, liée à l’acide urocanique produit par le corps, n’est pas suffisante et ne permet pas d’éviter les coups de soleil. L’application préalable d’une protection solaire est donc indispensable. En cas de transpiration abondante, il est d’ailleurs recommandé d’utiliser des gels sans lipides, car la sueur reste collée sous une couche lipidique. Elle ne peut alors plus s’évaporer et c’est très désagréable. De plus, une crème riche en lipides a tendance à couler dans les yeux.
Par goût de la simplicité. Guide de randonnée, spécialiste du coaching systémique et maman: Carmen Disch.